Lors d’un premier rendez-vous, les signaux d’alerte doivent être pris au sérieux. Il s’agit notamment des plaisanteries qui peuvent sembler amicales, mais qui pourraient être interprétées comme des insultes.
Par exemple, opposer une femme à ses amis est un peu sexiste et pourrait être perçu comme une tentative de la rabaisser. De même, arriver avec une demi-heure de retard sans prévenir l’autre personne est impoli.
1. Questions irritantes
L’un des premiers signaux d’alarme à surveiller est une personne qui ne cesse de vous poser des questions. S’il est tout à fait normal de poser des questions sur qui vous êtes, si elles reviennent sans cesse, il est peut-être temps de passer à autre chose.
Par exemple, s’il vous pose constamment des questions sur vos anciens partenaires romantiques, il peut s’agir d’une tentative d’attiser la jalousie. De même, s’il vous dit « Tu es la seule femme avec qui je suis sorti » ou vous oppose à d’autres femmes, c’est à la fois agaçant et sexiste.
Et s’il fait des remarques sexuelles obscènes ou se montre plus tactile que vous ne le souhaiteriez lors d’un rendez-vous décontracté, ce n’est pas non plus très cool. Il est important de fixer des limites claires avec quelqu’un, et s’il n’est pas disposé à le faire, c’est le signe que ce n’est pas le bon choix. En outre, les femmes qui ne sont pas encore prêtes à parler de sexe sont un peu rebutées. Surtout s’ils semblent s’y attendre.
2. Des opinions inconfortables
Il est naturel que des opinions divergentes apparaissent au cours d’une conversation, et cela peut être une bonne chose si votre partenaire est à l’aise pour discuter de questions politiques ou d’autres sujets sensibles. Toutefois, si votre conversation se transforme en une joute oratoire unilatérale, pleine d’arguments et d’injures, il est peut-être temps d’en finir.
Les remarques dévalorisantes peuvent avoir un impact important sur l’estime de soi et la confiance en soi, en particulier pour les personnes perfectionnistes, celles qui font plaisir aux gens ou celles qui ont tendance à prendre les choses personnellement. Il est important de prendre conscience de la voix dans votre tête qui répète les remarques dévalorisantes des autres afin de pouvoir les reconnaître lorsqu’elles se produisent.
Par exemple, « Tu es la plus belle femme que j’aie jamais vue » semble flatteur à première vue, mais ce commentaire peut être sexiste et dresser les femmes les unes contre les autres. Ce type de commentaire est particulièrement gênant pour les femmes qui travaillent dans des domaines dominés par les hommes. En fait, une étude menée par FIRE a révélé que le fait de ne pas être à l’aise pour exprimer des opinions controversées lors de discussions en classe touchait presque autant d’étudiants qui s’identifiaient comme des démocrates convaincus que ceux qui s’identifiaient comme des républicains convaincus.
3. Comportement excessivement répressif
Lorsqu’une personne refoule, elle prend un souvenir ou une croyance douloureuse et l’écarte de son esprit. Elle peut même faire comme si rien ne s’était passé. Cela peut l’aider à éviter un conflit, mais cela peut causer des problèmes par la suite.2
Un signe évident qu’une personne refoule est qu’elle devient trop personnelle lors d’un rendez-vous galant. Par exemple, si elle commence à parler de sexe dès le premier rendez-vous ou si elle se montre plus tactile que vous ne le souhaitez, c’est peut-être le signe qu’elle profitera de vous à long terme.
Un autre signal d’alarme est le fait que votre partenaire parle de ses relations passées d’une manière qui semble porter des jugements ou blesser. Ce type de comportement peut être une forme d’abus émotionnel qui ne semble pas grave sur le moment, mais qui peut causer de sérieux dommages à l’avenir.
4. Le ghosting
Le mot « ghosting » est devenu synonyme de la façon sans cœur dont les gens mettent fin aux relations à notre époque. Il s’agit de couper toute communication et d’ignorer les textos, les snapchats ou les messages directs sans même dire un mot.
Hilary Weinstein, LCSW, de HLW Therapy, explique que lorsque quelqu’un vous abandonne, cela peut être une expérience « déchirante » parce que vous vous demandez ce que vous avez fait de mal pour le contrarier. Ce type de rejet peut en fait déclencher dans votre cerveau les mêmes voies de douleur que la douleur physique.
Si votre partenaire mentionne qu’il a déjà chassé d’autres personnes par le passé, il s’agit d’un signal d’alarme. Il est probable qu’il fasse de même avec vous, car il manque de courtoisie. Le ghosting n’est pas seulement impoli, c’est aussi une forme de violence psychologique. Selon Manly, c’est souvent le cas lorsqu’une personne craint d’être en danger et se sent plus en sécurité lorsqu’elle part discrètement. Elle a probablement aussi peur des répercussions qu’un rejet verbal pourrait avoir.